Reconquête Ille-et-Vilaine censuré !
Lundi 8 avril 2024, Reconquête Ille-et-Vilaine se voyait convier à un débat sur les élections européennes, par diverses associations locales* à Acigné.
Alors que l’équipe se préparait et que M. Frédéric Magalhaes, s’apprêtait à représenter le parti, celui-ci apprenait la veille, sa déprogrammation de l’événement.
Les raisons invoquées pour cette annulation ? L'un des organisateurs affirmait qu’il ne voulait pas donner une tribune à l'extrême droite avec ce débat, et qu’il ne voulait pas "faire encourir de risque pour l’ordre public (sic)".
Si ces associations avaient parfaitement le droit d’inviter qui elles souhaitaient, annuler la présence d’un participant au dernier moment est à la fois inélégant et irrespectueux du pluralisme de la démocratie.
Reconquête Ille-et-Vilaine avait pour seule intention de mettre en lumière le positionnement original de la liste menée par Marion Maréchal. Ni frexiteur, ni eurobéat, Reconquête souhaite que la France affirme sa souveraineté au sein de l’Europe des Nations.
Par ailleurs, Reconquête Ille-et-Vilaine réfute fermement l’étiquette d’extrême droite et remarque qu’était représentée une liste euro-fédéraliste, Volt, à la notoriété discutable, connue des seuls membres qui la composent.
Reconquête qui a réuni près de 2,5 millions de voix en avril 2022 et qui est actuellement crédité dans les sondages de 6,5%, était sûrement plus légitime à ce débat.
Cette volte-face des organisateurs traduit le climat de terrorisme intellectuel qui règne dans le bassin rennais, où la parole de droite est censurée. Reconquête Ille-et-Vilaine regrette que les organisateurs aient cédé si facilement à leur propre lâcheté.
*comités de jumelage de Noyal-sur-Vilaine et d'Acigné, en partenariat avec l’Association Européenne Liffré Cormier AELC, la FAFA Bzh (Fédération des Acteurs Franco&Allemands de Bretagne).
Johan Le Padellec, délégué départemental.
Votre Fédération de l'Ille-et-Vilaine